Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les JEM !
4 octobre 2010

le saut du cce - Finale !

Le concours complet s'est terminé dimanche dans une tension palpable. Bien que le classement par équipe a été finalisé rapidement, l'individuel a tenu en haleine le stade principal jusqu'au dernier couple, FOX-PITT et Cool Mountain.

"On le disait à l'issue du cross : les Anglais avaient pris une option sur la victoire. S'ils ne faisaient pas de bêtises dans le jumping, la médaille d'or leur tendait les bras. La prédiction s'est vérifiée dimanche soir avec une démonstration de maîtrise des champions d'Europe de la discipline. L'Allemagne se console de sa déroute au cross avec la médaille d'or individuelle de Michael Jung.

W

William FOX-PITT et son cheval bai sur le saut

L'acte final de ce concours complet des Jeux Equestres Mondiaux de Lexington nous a offert une nouvelle fois du beau spectacle, une confirmation et des rebondissements. Le spectacle, ce fut celui d'un parcours magnifique et de couples qui sont allés au bout d'eux-même portés par la ferveur du public. Le genre d'ambiance qui vous fait oublier 3 jours de compétition éreintante et vous pousse à vous transcender. Et à ce petit jeu, la Grande Bretagne a de nouveau été la plus forte. 2e à l'issue du dressage, 1ère à l'issue du cross, elle n'a pas lâché le leadership pendant le jumping. Menée par un William Fox-Pitt impérial et médaille d'argent en individuel, l'équipe a placé 4 cavaliers dans les 12 premiers et termine l'épreuve avec quatre zéro fautes. Avec ce genre de tir groupé, le calcul est vite fait.

Derrière, le Canada s'est offert sa première médaille dans cette discipline depuis les JEM de 1990. 9e à l'issue du dressage, l'équipe a opéré une remontée fulgurante sur le cross (3e) qui lui a permis de gérer le jumping en se permettant quelques points de pénalités. Autre équipe à être progressivement revenue aux affaires : la Nouvelle-Zélande. 6e à l'issue du dressage, elle était 4e après le cross suite à la faillite de certaines équipes (Allemagne, Suède, Australie...), avant de chiper la médaille de bronze aux Américains sur le Jumping. Grosse désillusion pour l'équipe du pays hôte qui était 2e à l'issue d'un super cross, mais a tout perdu dimanche soir avec 3 cavaliers sur 4 fautifs.

Quant à l'Allemagne, leader confortable après le dressage, elle est passée au travers de son cross, pour finalement terminer 5e de la compétition ce soir. Seule consolation pour elle, et non des moindres : Michael Jung se voit médaillé d'or en individuel. Juste récompense pour celui qui s'est littéralement baladé dans la compétition et n'a jamais lâché la tête du concours. Pour se faire une idée de sa performance, il faut imaginer que William Fox-Pitt, médaille d'argent, pointe 9 points derrière... Soit autant qu'entre Pitt et le 20e au classement général !

Et la France ? Elle termine là où elle a commencé : à la 8e place. Si sa mission dans ces Jeux ne relevait pas de l'impossible, elle n'en était pas loin. Minée par les blessures (Tatchou), les coups du sort (Karim Laghouag) et les contre-performances (Arnaud Boiteau et Expo du Moulin), elle n'est pas parvenue à se qualifier dès à présent pour les JO de Londres en 2012 (seuls les 5 premiers sont qualifiés d'office). Il lui faudra encore patienter quelques temps pour atteindre cet objectif revendiqué. "

Source

Classement par équipe
1° Grande-Bretagne // 139.4pts
2° Canada // 151.5pts
3° Nouvelle-Zélande // 154.8pts

Le classement complet là

Classement individuel
1° M.Jung // la Biosthétique // 33pts // ALL
2° W.Fox-Pitt // Cool Mountain // 42 pts // GBR
3° A.Nicholson // Nereo // 43.5pts // NZL

La suite ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les JEM !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité