Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les JEM !
22 septembre 2010

CCE

Le concours complet d'équitation (CCE) comporte 3 épreuves. Le dressage est la première, suivie du cross-country et enfin du saut. La moyenne des points obtenus dans chacune de ces disciplines donne le classement final.

*Sur le carré de dressage, on retrouve les transitions, les diagonales et les appuyers. Le barême se contente de la position du cavalier, de la qualité des déplacements et de l'obéissance du cheval. Une seule reprise est demandée.

*L'épreuve de saut est un parcours de 12 obstacles allant juqu'à 1m25, qui doivent être franchis sans les faire tomber et sans refus du cheval. Les pénalités sont les mêmes qu'en cso, excepté qu'une seconde de dépassement de temps vaut 1 point. il n'y a en revanche qu'un tour, sans barrage. Sa disposition après le cross permet de tester la fraicheur du cheval, donc sa capacité à reprendre après un effort.

* Le cross, contrairement aux deux autres épreuves, n'est praticable que dans le cadre du concours complet. Les obstacles, fixes et impressionants, s'enchainent sur plusieurs km ! Tandis que le cheval galope à un train soutenu, le cavalier doit gérer cette vitesse pour arriver dans le temps imparti et ne pas fatiguer excessivement son compagnon.
Un refus ou une dérobade coûte 20 points, le second 40 et le troisième sur le même obstacle ou le quatrième sur l'ensemble du parcours est éliminatoire. L'élimination est causée également par le dépassement du temps minimum et maximum et par une chute, plus fréquente qu'en saut à cause des franchissements fixes (qui ne tombent pas en cas de contact).

crédit photo

Les qualités demandées pour le cheval sont notamment la polyvalence, en raison de la diversités des épreuves et le courage, face à des obstacles souvent extravagants ! Il est de préférence doté de belles allures et d'une bonne obéissance pour le dressage, d'un galop de qualité permettant d' "aller chercher du terrain" et d'un bon souffle pour la difficulté du cross, ainsi que d'un bon coup de saut en obstacle.

Les français sélectionnés:

Donatien Schauly // Séculaire
Lionel Guyon // Metisse de Lalou
Arnaud Boiteau // Expo du Moulin
Nicolas Touzaint // tatchou (forfaits)
Pascal leroy // Glenburny du Leou ou Minos de Petra
Jean Teulère // Matelot du Grand Val (forfaits)
Remplaçant: Stanislas de Zuchowics // Quirinal de la Bastide

vidéo de la FEI

Et celle de la FFE
Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les JEM !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité