Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les JEM !
20 septembre 2010

dressage

Le dressage est la discipline la plus importante de l'équitation , dans la mesure où elle en est la base. Cavalier et monture déroulent une reprise avec des figures imposées en musique dans le carré de dressage (une carrière). Les meilleurs sont ensuite départagés lors d'une reprise libre, c'est à dire que figures et musiques sont au choix du cavalier. Elles sont notées en pourcentage, par la moyenne des notes reçues par les différents juges à chaque figure. Le record absolue a été atteind par Edward GAL et Totilas avec 90,75 % l'année dernière !

Le couple présente des piaffers (ressemble à du trot sur place), du passage ( mixte entre le trot et le piaffer, donne une allure "rebondie"), des appuyers (le cheval se déplace latéralement d'un côté vers un autre de la carrière), des pirouettes au galop (il effectue un tour sur lui-même avec un postérieur pivot), ou encore des changements de pied au galop, que ce soit un unique ou aux 2 temps voir au temps (dans ce cas il change de pied à chaque foulée). Les transitions diverses entre allures et intra-allures (changement de rythme dans la même allure, tel le galop allongé), ainsi que l'arrêt comptent dans la notation également.

crédit photoMarc_Boblet___Whitni_Star_4

La notion de couple est fondamentale: l'entente entre le cheval et l'homme doit être parfaite. On peut la remarquer par l'aisance du déplacement de l'équidé, qui est notée. La note comprend de plus la précision, la qualité des allures, la soumission du cheval, la régularité, l'harmonie qui s'en dégage...
Cette démonstration tend au but ultime de la discipline, rendre au cheval ses qualités naturelles d'équilibre sous la selle et les améliorer dans un rassemblé parfait.

Pas de représentants français

vidéo de la FEI

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les JEM !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité