Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les JEM !
7 octobre 2010

DEUXIEME MEDAILLE FRANCAISE

La france en argent et qualifiée pour les JO 2012 !

"Le suspens aura duré jusqu'au bout de la nuit. Mais ce matin, la France se réveille médaille d'argent ! Récit d'un concours par équipe où le métal s'est joué au mental.

Cavaliers ou spectateurs français, il fallait avoir des nerfs d'acier pour arriver au bout de cette finale de jumping par équipe. Le verdict ne s'est montré qu'au bout de la nuit, indécis, serré, mais avec une médaille d'argent autour du cou. 5e au général avant d'entamer cette finale, rien n'était pourtant fait pour les Français. Au bout du parcours, ce pouvait être le titre comme la non-qualification pour les JO de 2012...

C'est à Pénélope Leprevost qu'est revenu le difficile honneur d'ouvrir le bal pour les tricolores. Alors que le soleil se couche et teinte le ciel d'un bel orange pastel, elle entame son parcours avec fluidité et décontraction. Au fur et à mesure que les secondes s'égrènent, c'est un sans-faute qui se dessine dans tous les esprits. Jusqu'à cette dernière ligne, terrible, qui aura raison de bien des concurrents. Sur l'ultime obstacle, les sabots de Mylord touchettent la barre qui vacille et s'écroule : 4 points. Comme pour enfoncer le clou, le Canadien John Pearce, le Brésilien Pessoa et l'Allemande Janne-Friederike Meyer sortent un sans-faute dans la foulée. Les principaux adversaires de la France sont mieux entrés que nous dans la compétition. Seuls les Américains, 3e jusqu'ici, vendangent ce premier tour avec 12 points de Lauren Hough.

Patrice Delaveau entre alors en piste. On compte sur lui pour effacer des tablettes la faute de Pénélope puisque seuls les 3 meilleurs scores seront pris en compte. Mais cette satané dernière ligne aura raison de lui aussi. Même faute, même sanction : 4 points. Sauf que cette fois, la concurrence aussi va hoqueter : Yann Candele marque 8 points pour le Canada, Pedro Veniss 4 points pour le Brésil et Deslauriers sort définitivement les USA du jeu en détruisant un obstacle (13 points). Les Allemands vont en profiter : Carsten-Otto Nagel signe un deuxième sans faute et l'équipe s'envole au classement. Les cavaliers d'Outre-Rhin semblent intouchables ce soir... Mais derrière eux, la bataille fait rage.

le_cso_fran_ais_m_daill_

Au moment où Olivier Guillon s'élance en piste, tout le monde a en tête ses 8 points de la première étape. Lui aussi sans doute. Mais comme Kevin Staut après la chasse, il va choisir le meilleur moment pour se retrouver et tirer le meilleur de Lord de Theize. Malgré une marge infime sur certains obstacles, il signe le premier sans faute français de la soirée ! Et remet toute l'équipe en selle. Les 8 points du Canadien Millar et les 4 points du Brésilien Miranda la placent même virtuellement sur la troisième marche du podium. Du côté de la médaille d'or, c'est déjà réglé en revanche : le 3e sans faute allemand made in Michaels-Beerbaum sacre l'équipe avant même que ne s'élance Marcus Ehning. Simplement colossal.

Tout repose désormais, et une fois de plus, sur les épaules de Kevin Staut. Avec la Belgique 4e, en embuscade à moins d'un point derrière, la moindre faute serait fatale. Mais c'est à croire que ce cavalier ignore le sens du mot stress. Combien auraient craqué dans ces conditions ? Combien se seraient désunis après avoir touché une barre dans ce parcours ? Pas lui. Dans son style fluide, imperturbable, il va aller chercher le 2e sans-faute français, synonyme de médaille de bronze. Animal à sang-froid écrivait Céline. Par ricochets, c'est désormais au second de prendre la pression : médaille d'argent avant son 4e cavalier, le Brésil n'a pas le droit à l'erreur sous peine de chuter du podium. Bernardo Alves va hélas craquer dans la dernière ligne -encore elle !- et réduire à néant le beau parcours des Auriverde. La France s'empare de la 2e place et la Belgique s'invite sur la 3e marche.

Mais nos quatre mousquetaires n'auront que 24h pour fêter cette belle médaille d'argent : le concours individuel commence dès vendredi. Et chacun est concerné : comme leurs homologues allemands, les cavalier français ont tous réussi l'exploit d'entrer dans le top 30. 70e après la chasse, Staut pointe même à la 10e place, à un peu plus d'une barre du podium. De quoi remettre nos nerfs à dure épreuve. "

Source

# L'interview de l'équipe de France
# Réactions des nouveaux champions du monde, les allemands

Classement par équipe
1° ALL // 17.80
2° FR // 24.32
3° BELG // 24.70

Les résultats complets

Classement individuel
1° R.PESSOA // HH Rebozo // Brésil // 2.8pts
2° P.LEJEUNE // Vigo d'Arsouilles // Belgique // 3.11pts
3° C.NAGEL // Corradina // Allemagne // 3.240pts

Les résultats complets

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les JEM !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité